Henri Tandonnet Sénateur de Lot-et-Garonne

Les actions publiques

Maire de Moirax

Henri TANDONNET est Maire de Moirax depuis 1983, commune rurale de 1100 habitants. Il a toujours veillé au développement des services de proximité ( création de l'école maternelle et primaire en 1995,...) et à la cohésion sociale du village (création de la salle des fêtes en 2009, soutien à la manifestation annuelle "Touch'rugby" rassemblant de manière festive des équipes mixtes de 7 à 77 ans).

Président de la Commission des Communes Rurales (Amicale des Maires de Lot et Garonne)

En tant que Président de cette commission, Henri TANDONNET s'attache à favoriser le partage des expériences autour de réunions d'information.
Les réponses aux interrogations quotidiennes des élus sont privilégiées : Poste, urbanisme, finances, réseau,...
Des interlocuteurs qualifiés sont sollicités afin de d'apporter un regard technique, professionnel et pratique aux attentes des Maires et de leurs adjoints.

Vice Président du Syndicat de l'eau potable et d'Assainissement Agen Sud

Avec le Président, Monsieur SOUCARET, Henri TANDONNET est attaché à la mise en place d'infrastructures importantes favorisant la qualité de l'eau et l'assainissement des bourgs, véritable service en milieu rural.
L'un des objectifs à atteindre est la péréquation du prix de l'eau sur 47 communes.
Les constructions phares de ces dernières années sont la station d'eau potable sur la Baïse (Nérac) et la station d'épuration d'Agropole. Pour cette dernière, un montage juridique et financier original a été trouvé puisqu'il permet d'associer financièrement les grosses entreprises implantées sur le site.

Président du schéma directeur de la Région Agenaise (SDRA) Co-Président SCOT

En tant que Président du SDRA, Henri Tandonnet a su fédérer les élus locaux afin d'aboutir à un schéma cohérent des projets économiques et des infrastructures nécessaires sur le bassin de vie agenais. Il a, notamment, anticipé l'arrivée de la LGV Bordeaux-Toulouse en lançant, dès 1992, des études en partenariat avec la SNCF. Cette initiative a permis, d'une part, d'obtenir une gare pour le Lot-et-Garonne avec des arrêts réguliers, et, d'autre part, de réserver les terrains pour les rendre inconstructibles.

Président de la Communauté des communes du canton de Laplume en Bruilhois

Henri TANDONNET, avec le conseil communautaire, a mis l'accent sur diverses politiques publiques :

  • Maintien des services de proximité : Maison de santé (à Laplume) pour lutter contre la désertification médicale en milieu rural (article disponible dans l'onglet "presse"), consolidation des crèches et centre de loisirs, collectes des ordures ménagères en porte à porte,...
  • Cohérence en matière d'environnement et d'urbanisme : transfert de compétences en matière de PLU, protection contre les inondations des cours d'eau, acquisition de gravières sur Brax afin de réaliser un parc naturel, réalisation d'un centre de découverte de la nature (Trotte Lapin à Moirax)avec un volet pédagogique,...
  • Développement des activités économiques : Extension Agropole, implantation d'entreprises photovoltaïques sur la zone SUN VALLEY, ...

 

Pour toutes ces opérations, il a été décidé de signer une convention avec la SAFER, de veille foncière afin de maintenir l'équilibre agricole sur le territoire.

Membre du Conseil d'administration de l'association des Maires Ruraux de Lot-et-Garonne

Henri TANDONNET est adhérent depuis plus de 20 ans à l'association Nationale en tant que membre du Conseil d'Administration de la section départementale. Le but de cette association est la défense des enjeux des communes rurales (présence postale, intercommunalité,...)

Administrateur "Agen Habitat"

"Agen Habitat" propose des logements locatifs à vocation sociale, élément nécessaire à l'accueil et au renouvellement des populations dans les communes rurales. La mission principale pour les différents élus d' "Agen Habitat" est d'amener les opérateurs à intervenir en milieu rural.